mercredi 8 avril 2015

[Livre] Les Lieux sombres de Gillian Flynn

Lgf - Le livre de poche, 2011
512 pages

Date de parution originale : 2009
Titre Vo : Dark Places


Début des années 1980. Libby Day a sept ans lorsque sa mère et ses deux s urs sont assassinées dans la ferme familiale. La petite fille, qui a échappé au massacre, désigne le meurtrier à la police, son frère Ben, âgé de quinze ans. Vingt-cinq ans plus tard, alors que son frère est toujours derrière les barreaux, Libby souffre de dépression chronique. Encouragée par une association, elle accepte de retourner pour la première fois sur les lieux du drame. Et c'est là, dans un Middle West dévasté par la crise économique, qu'une vérité inimaginable commence à émerger... 


17/20

Les Lieux sombres se trouvait dans ma pile de livres à lire depuis presque un an. J'ai mis beaucoup de temps à oser le commencer, préférant même découvrir l'auteur à travers un autre de ses romans, Les Apparences. Il aura fallu la sortie imminente au cinéma de Dark Places, adaptation de Gilles Paquet-Brenner, pour enfin me décider. Et bien entendu, je regrette une fois de plus d'avoir tant attendu.

Libby Day est une survivante. Une vingtaine d'années plus tôt, elle a échappé au massacre de sa famille : ses deux sœurs Debby et Michelle, et sa mère Patty. Seul autre rescapé, Ben, son grand frère, incarcéré après avoir été jugé coupable de la tuerie. Libby, bientôt la trentaine, vivote des dons que les gens lui versent par compassion.  Mais les gens se lassent, et elle se retrouve ainsi, un jour, avec un compte bancaire presque à sec.  Morose, maussade, sans ambition, la jeune femme n'a pas d'autre choix que de se tourner vers un club pour le moins étrange qui la sollicite et souhaite la rencontrer... contre rémunération. Le Kill Club, comme son nom l'indique, s'intéresse en effet aux meurtres, en particulier ceux qui restent entourés de mystères. Et ses membres en sont certains : le frère de Libby est innocent. Le retour vers le passé est imminent. Qui a tué la famille de Libby Day cette nuit-là ?
« Les meurtres m'avaient laissée complètement déphasée par rapport à ce type d'appréciation : je partais du principe que le pire pouvait toujours se produire, puisque le pire s'était déjà produit. »
Le roman porte bien son nom. Il se dégage une ambiance très glauque, pleine de noirceur de l'histoire des Day. Dans le contexte de cette Amérique  rurale des années 80 à aujourd'hui, sur fond de crise économique avec son lot de misère quotidienne, le roman nous plonge dans les mystères qui entourent les Day mais également les habitants de Kinnakee, petite ville (fictive) du Kansas. Des mystères pour le moins sombres, jonglant du satanisme aux abus de toutes sortes en passant, évidemment, par les meurtres.



La construction du roman alterne les points de vue, de Libby à Patty, en passant par Ben mais également les époques, de cette fameuse nuit des meurtres à aujourd'hui.  Le parallèle entre les deux temps m'a beaucoup plu. D'un côté on suit, chapitre après chapitre, les événements passés à travers les regards de Ben et de sa mère, s'enfonçant dans les secrets de ce qu'il s'est passé cette nuit-là et le jour qui a précédé. De l'autre, Libby fait peu à peu la lumière sur son passé.
Gillian Flynn maîtrise son suspense. Elle distille les indices au fur et à mesure, nous induit vers de fausses pistes, nous perd dans les conjectures et ne nous laisse jamais vraiment entrevoir l'issue du roman, dont on apprend d'ailleurs le dénouement dans les toutes dernières pages. Son style direct et précis se lit avec plaisir et attention.
« L’espoir fait vivre… Ces mots avaient été le fléau de mon enfance, pour rappeler constamment que rien ne s’arrangeait vraiment, pas seulement pour moi mais pour tout le monde, et c’est pourquoi quelqu’un avait inventé un tel dicton. Histoire qu’on sache tous qu’on n’aurait jamais ce dont on avait besoin. »
L'auteur me fascine par sa capacité à donner à ses personnages des développement très poussés. Ils ont tous des histoires, des secrets, des personnalités qui rendent l'histoire dans laquelle ils évoluent passionnante.  Ici, elle nous livre les vies de personnages bouffés moralement, que ce soit par les dettes, l'alcool, la drogue ou encore le manque d'ambition. On ressent vraiment ce mal-être qui les ronge, les embourbe et desquels ils n'arrivent pas à se sortir. Libby, elle-même, vingt-six ans plus tard, se voit comme quelqu'un d'antipathique et égoïste. Un brin immature, on se prend néanmoins de sympathie à son égard au fur et à mesure qu'elle révèle une sensibilité bien dissimulée. Malgré tout, elle est persuadée d'être une mauvaise personne. L'idée de fond qui sert de fil conducteur à Libby le montre d'ailleurs très bien. Pour la jeune femme, sa famille était mauvaise, et ce qu'il en reste l'est toujours. C'est dans leur sang. Le sang des Day, cet héritage familiale si dur à porter avec son patriarche alcoolique, qui comme une maladie, gangrena l'avenir de Patty en la mettant enceinte lorsqu'ils étaient jeunes. Dans les Lieux sombres, le passé est lourd à porter.
« Je n'étais pas une enfant aimable, et je suis devenue une adulte profondément mal aimable. Si on voulait dessiner mon âme, on obtiendrait un gribouillis avec des crocs pointus. »
Gillian Flynn prouve une fois de plus qu'elle est capable d'écrire de très bon thrillers, complexes et aux histoires soigneusement ficelées. Les Lieux sombres m'a captivée.




1 commentaire:

  1. Merci de me donner encore plus envie de le lire.
    Il est déjà dans ma MAL.
    Anne-Ju

    RépondreSupprimer