Américain - 2h08 Sortie en France le 27 janvier 2016 Avec : Mark Ruffalo, Rachel McAdams, Michael Keaton |
Adapté de faits réels, Spotlight retrace la fascinante enquête du Boston Globe – couronnée par le prix Pulitzer – qui a mis à jour un scandale sans précédent au sein de l’Eglise Catholique. Une équipe de journalistes d’investigation, baptisée Spotlight, a enquêté pendant 12 mois sur des suspicions d’abus sexuels au sein d’une des institutions les plus anciennes et les plus respectées au monde. L’enquête révèlera que L’Eglise Catholique a protégé pendant des décennies les personnalités religieuses, juridiques et politiques les plus en vue de Boston, et déclenchera par la suite une vague de révélations dans le monde entier.
(Source : Allociné)
16/20
S'il est toujours intéressant (un peu poussé par une curiosité parfois très intrusive ? ) de voir porté sur écran un fait ayant défrayé la chronique, il est d'autant plus fascinant de pouvoir observer tout le travail journalistique qu'il y a derrière la révélation d'un tel scandale, et ce depuis l'intérieur. Spotlight nous plonge au cœur d'un petit groupe de quatre journalistes du Boston Globe pour nous faire suivre l'éclatement au grand jour de l'un des plus grands scandales au monde, qui leur a d'ailleurs valu le Prix Pulitzer. De base, ça en fait déjà clairement un film fascinant.
Mais bien sûr, puisqu'un bon sujet ne suffit pas, ce qui fait aussi de Spotlight un bon film, c'est que de bout en bout, son sujet est maîtrisé. En deux heures, le défi consistait à résumer une enquête qui a duré presque une année, sans éclipser des détails importants dans le cheminement de l'investigation des quatre journalistes, sans tomber à un quelconque moment dans le drama, dans la moralisation, mais en essayant de nous présenter avec le plus de clarté possible les recherches entreprises. Et pour aborder un sujet choc comme les affaires de pédophilie au sein de l'Église catholique, il valait mieux que le propos du film soit le plus clair possible.
J'ai aimé la façon dont le film ne cherche pas à suivre de logique manichéenne. Il n'y a pas de gentils justiciers, ni de méchants crapuleux. Bien entendu, certains ont plus les bons rôles que d'autres, mais dans le film, tout le monde est coupable à un moment ou à un autre. Que ce soit les hommes d'église, les avocats, les hommes politiques, jusqu'aux journalistes eux-mêmes, tous ont quelque chose à se reprocher dans cette affaire et dans les proportions qu'elle prend et qu'on lui découvre au fur et à mesure que l'enquête avance.
L'enquête est captivante à suivre, on sent vraiment l'effet boule de neige de cet article qui, partant de presque rien, devient complètement démesuré pour se transformer en véritable scandale. Tout comme l'urgence de faire éclater au grand jour une telle histoire qui monte d'ailleurs crescendo à mesure que les découvertes s’enchaînent et crée un véritable suspense.
Cependant, et c'est un détail qui me plaît beaucoup car il redore, d'une certaine façon, le blason du journalisme en ce qui me concerne (qu'on voit trop souvent comme du journalisme à sensation et non comme du journalisme d'investigation comme c'est le cas dans le film), j'ai apprécié qu'ici les journalistes ne soient pas de simples chercheurs de gros scoops, mais se placent en dénonciateurs. Ils tiennent une histoire énorme, mais ils restent toujours dans une certaine éthique, dans une optique très professionnelle qui tend à faire les choses correctement et à aller au bout de leur cheminement pour livrer au public une histoire complète, sans raccourcis, sans faille et pas seulement destinée à faire les gros titres.
J'ai aussi été frappée par la façon dont les acteurs arrivent très bien à nous faire ressentir l'implication des journalistes qu'ils incarnent. Mark Ruffalo est tout simplement énorme, son enthousiasme est perceptible, on se sent impliqués avec lui dans chacune de ses recherches. Et globalement, que ce soit ce dernier, Michael Keaton ou Rachel McAdams, tous arrivent à faire transparaître un côté très humain à un monde du journalisme qu'on voit parfois comme très froid et calculateur. Il est fascinant de les voir évoluer, d'observer la mécanique de leur petit groupe également.
Je voulais voir Spotlight pour son sujet et la controverse qui l'entoure, et c'est finalement pour l'immense travail de journalisme qu'il y a derrière et pour la façon dont il est exposé et mis en scène que j'ai apprécié le film. C'était captivant. Le film sera peut-être délaissé à cause de son sujet, mais pour moi qui aime les histoires chocs qui marquent et ouvrent les yeux, Spotlight a frappé très fort.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire