mercredi 20 janvier 2016

[Film] Brooklyn de John Crowley

Irlandais, Britannique, Canadien - 1h45
Sortie en France le 9 mars 2016
Avec : Saoirse Ronan, Emory Cohen, Domhnall Gleeson

Dans les années 50, une jeune Irlandaise part à New-York en espérant y trouver du travail. Employée dans un grand magasin, elle prend parallèlement des cours de comptabilité. Elle s'éprend d'un plombier italien, qu'elle épouse en secret. 
De retour dans son pays d'origine à la suite d'un tragique événement, elle se retrouve à l'heure des choix : quelle vie veut-elle mener ? 
(Source : Allociné)

15/20

Dans mon optique d'essayer de voir un maximum de films nominés aux Oscars avant la cérémonie fin février, j'ai sauté sur l'occasion de voir Brooklyn. Il faut dire que j'adore Saoirse Ronan, et qu'étant donné que la seule chose que je savais à propos du film était qu'elle y incarnait le rôle principal, ça a largement contribué à mon envie de le regarder.

Il ne faut pas s'attendre à plus que ce que le film propose. Brooklyn est une romance, ni plus, ni moins. Mais c'est une belle romance, bien adaptée (du roman Brooklyn de Colm Tóibín) et joliment mise en scène, une romance de celles qui font sourire et donnent envie de tomber, aussi, un peu amoureux. La construction du film reste très conventionnelle, on n'est pas réellement surpris par le cheminement du scénario et c'est sûrement d'ailleurs pour cette raison qu'on se laisse prendre si facilement par l'histoire. On se plonge avec simplicité dans les choix et dilemmes d'Ellis, dans ses difficultés à trouver sa voie et à trouver sa place.


J'adore l'Irlande, j'adore les irlandais, j'ai beaucoup aimé découvrir la vie de cette jeune irlandaise des années 50 qui part à l'aventure en Amérique. Le rôle colle tellement bien à Saoirse Ronan. J'aime sa fraîcheur, la naïveté qui transparaît dans sa manière de jouer. Je ne connaissais pas Emory Cohen, qui joue le rôle de Tony, le jeune italien dont s'éprend Ellis, mais j'ai beaucoup aimé sa prestation également. Il a un côté charmeur et maladroit qui est très en adéquation avec le personnage de Saoirse Ronan et qui rend le duo très sympathique. Un petit mot pour Domhnall Gleeson également que j'aime vraiment, même s'il apparaît peu, j'étais contente de le retrouver dans le film !


Le film joue beaucoup sur la corde sensible en mettant surtout en avant les émotions. Pourtant, ça ne tombe jamais dans le dramatique, oui, certains passages sont plus tristes que d'autres, mais j'ai apprécié les touches d'humour toujours habilement placées. Il en résulte un film très lumineux, qu'on prend plaisir à regarder.


Les ingrédients sont classiques, c'est ce qu'on pourrait facilement appeler un film "fait pour les Oscars" (avec le degrés de cynisme qui variera dans ce qualificatif en fonction de la personne avec qui vous discutez ^^) mais en ce qui me concerne, Brooklyn est un film qui m'a vraiment plu. Pas forcément celui qui me marquera le plus en 2016 (à voir ce que cette année nous réserve !) mais un film qui m'a mis de bonne humeur et que je prendrai sans doute plaisir à revoir un jour.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire