mercredi 6 juillet 2016

[Découverte] Quand l'improvisation a Quartier Libre...

Le mois dernier (le 6 juin exactement), je me suis fait traînée au Lieu dans le 9e arrondissement de Paris, un tout petit Café-théâtre qui passerait presque inaperçu au milieu de tous les autres théâtres du coin. Plongés dans la pénombre d'une petite salle où une dizaine de bancs avaient été alignés, tout le monde s'installe et c'est parti. Au programme ? Quartier Libre, un spectacle d'improvisation.

« Prenez le pouvoir sur la télécommande, c'est VOUS qui faites le programme ! Vous avez envie de voir un reportage sur les lapins nains au JT de 20h ? De découvrir votre série préférée doublée en péruvien ? Ou encore de participer à "Danse Avec Les Stars" sur le dernier tube de Maître Gims ? Alors n'attendez plus, zappez sur Quartier Libre ! » 
(Source : Aubalcon.fr)

La petite troupe de Quartier Libre se donne en effet pour mission de détourner tous les programmes de la télé, toutes ses émissions documentaires, de talk-show, de jeux ou de télé-réalités qu'on a tellement l'habitude de voir sur nos écrans. Pour se faire, avant le début du spectacle, tous les spectateurs se retrouvent en possession d'un petit papier sur lequel on nous demande d'inscrire notre nom, ainsi qu'un thème. Tous les papiers finissent dans une boîte et c'est en tirant au sort parmi ceux-ci que les artistes, les "Quartiers Libres" comme ils s'appellent entre eux, trouveront les thèmes sur lesquelles improviser chaque partie (programme TV ici) de leur spectacle.



Les thèmes piochés lors de la soirée :
- Je veux des bonbons
- Tango sulfureux
- Napoléon rencontre Hitler sur le plateau d'On n'est pas couché
- Tellement vrai



Ce côté participatif est très sympa, la côté très intimiste de la toute petite salle du Lieu doit sans doute jouer, car on a vraiment l'impression de participer au spectacle avec les artistes. Il faut dire que la bande a la pêche et que leur bonne humeur est communicative, il en faut peu pour se laisser entraîner dans leurs délires. 
Si certains sketchs fonctionnent mieux que d'autres (la difficulté ou le manque d'inspiration de certains thèmes tirés au sort sans doute), globalement, les Quartiers Libres sont très drôles et se prêtent à merveille à l’exercice difficile de l'improvisation.

Avec son concept original et plein de bonnes idées, sa troupe d'artistes au rendez-vous et son prix très abordable (gratuit si réservation faite sur internet, mais avec participation au chapeau à la fin du spectacle), Quartier Libre réunit tous les ingrédients pour passer une chouette soirée. C'était très appréciable en ce début d'été !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire