jeudi 23 juillet 2015

[Livre] Tu me plais de Jacques Expert

Lgf - Le livre de poche, 2015
192 pages
Date de parution originale : 3 juin 2015

Quand, par une succession de hasards, Vincent se retrouve assis face à Stéphanie sur la ligne 1 du métro parisien, la scène a tout d’une belle rencontre. La jeune femme tombe immédiatement sous son charme ; lui, semble fasciné par le galbe et la finesse de son cou. Mais ce coup de foudre pourrait bien se révéler fatal... Car, sous ses airs enjôleurs, Vincent dissimule de terrifiantes pulsions. Hasard de l’existence ou force du destin, comment sauver Stéphanie des griffes de ce funeste séducteur ?

15/20

Un simple trajet en métro qui prend bien vite des allures de véritable cauchemar éveillé, voilà ce que nous promet ce nouveau roman à suspense de Jacques Expert. Moi qui ai, déjà de base, le métro en horreur, c'était l'occasion d'avoir froid dans le dos !

Le thriller ne se déroule que le temps d'une soirée et, avec son cadre temporel réduit, on se retrouve à suivre à la minute près le petit jeu malsain auquel se livre le protagoniste. Un roman qui ne dure que le temps d'un soir mais qui ne se situe aussi globalement que dans un seul lieu : une rame de métro. On est donc au cœur même de l'intrigue, ce qui donne un rythme effréné au récit, sans le moindre temps mort, et rend la lecture très addictive. C'est bien simple, le format court aidant, le roman se lit d'une traite.
« Vincent se dit que le hasard a bien fait les choses ! Il aura de quoi s'occuper jusqu'au terme de son trajet : rien ne le ravit plus que d'observer les filles, surtout quand elles sont aussi attirantes que celle-ci. Déjà, il s'imagine déposer un baiser, long et apaisant, au creux de ce cou gracieux qui s'offre à son regard oblique. »
À cette histoire rondement menée, s'ajoutent des apartés de l'auteur, sous forme de questionnements et de résumés sur ce qu'il vient de se passer dans le chapitre. Plus que de simplement faire le point sur ce qu'on vient de lire, ces petits passages où Jacques Expert semble s'adresser aux lecteurs donnent un certain côté interactif au thriller et une pointe d'originalité très appréciable.
« Pour elle, c'est le hasard qui donne à la vie tout son sel. Pour lui, à l'inverse, il ne faut surtout pas compter dessus. "Il peut même parfois être dangereux. Tu devrais plutôt t'en méfier", lui a conseillé ce père pragmatique. Fervent croyant de surcroît, il répète inlassablement que "tout est écrit". »
La construction du roman, son style simple et efficace, tiennent en haleine tout du long. Chapitre après chapitre (station après station !), l'étaux se resserrent sur les personnages. Des successions de hasards, de malchances même, si j'ose dire, accentuent le suspense déjà bien installé et brouillent les pistes de façon à ce qu'on ne sache jamais vraiment à quoi s'attendre. Car après tout, c'est surtout le hasard, qui est le maître du jeu dans cette histoire. C'est le hasard qui place, ce soir là, Vincent sur le siège face à celui de Stéphanie. Et ce seront les coups du sorts qui ponctueront le reste des événements liés à cette rencontre fortuite.

Tu me plais est un court thriller d'environ deux cent pages qui se dévore le temps d'un trajet (dans le train, on n'habite pas tous - et heureusement après avoir lu ça - dans des grandes villes !) et qui, avec son protagoniste froid, dérangé et extrêmement charismatique, inquiète autant qu'il captive. Une chose est sûre, il faut se méfier des apparences, et une petite voix viendra vous sermonner de vite replonger le nez dans votre bouquin la prochaine fois que vous croiserez par inadvertance le regard d'un bel inconnu.

Et si vous avez envie d'un petit aperçu plutôt amusant de ce qui vous attend, je vous conseille de jeter un œil à l'infographie du roman et de vous perdre un instant dans le petit jeu qu'elle propose. C'est excellent !





1 commentaire:

  1. Tu donnerais presque envie de le lire, dis donc !!! Bon, je note...

    RépondreSupprimer