jeudi 2 juillet 2015

[Livre] Le premier jour de Marc Levy

Lecture commune du mois de juin sur Booknode, il fallait au moins ça pour me pousser à retenter du Marc Levy. Je n'avais lu qu'un roman de lui, Le voleur d'ombres, et l'histoire ne m'avait pas totalement convaincue. Je partais donc avec des a priori, mais tout de même confiante...

Pocket, 2010 - 494 pages
Date de parution originale : 2009
Un étrange objet trouvé dans un volcan éteint va révolutionner tout ce qu’on croit savoir de la naissance du monde. Il est astrophysicien, elle est archéologue. Ensemble, ils vont vivre une aventure qui va changer le cours de leur vie et de la nôtre.

12/20

Le nom de Marc Levy tend à me laisser songeuse, pourtant, j'étais plutôt confiante à l'idée de me lancer dans Le premier jour : le roman n'avait pas l'air d'être un mauvais compagnon de voyage et, parmi les nombreux aventuriers qui avaient déjà tenté le périple entre ses pages, certains en étaient ressortis satisfaits.
Eh bien, on ne me la refera pas !
« Où commence l'aube ?J'avais tout juste dix ans lorsque, bravant ma timidité maladive, je posai cette question. Le professeur de sciences se retourna, l'air abattu, haussa les épaules et continua de recopier le devoir du jour sur le tableau noir, comme si je n'avais pas existé. Je baissai la tête vers mon pupitre d'écolier, feignant d'ignorer les regards cruels et moqueurs de mes camarades qui n'étaient pourtant pas plus instruits que moi sur la question. Où commence l'aube ? Où s'achève le jour ? Pourquoi des millions d'étoiles illuminent-elles la voûte céleste sans que nous puissions voir ou connaître les mondes auxquelles elles appartiennent ? Comment tout a commencé ? »
Avec Le premier jour, j'ai retrouvé tout ce que je déteste chez Levy. On commence par des dialogues forcés, aucunement spontanés, qui sonnent tellement faux qu'ils en deviennent risibles (sérieusement, vous avez déjà vu des gens se parler de la sorte ?). S'en suit un style laborieux, qui s'encombre de détails complètement inutiles (nous parler de l'ex-femme d'un copain d'Adrian, de son divorce, de son remariage, de son nouveau mari, alors que le copain en question apparaît moins de trois pages dans tout le roman, il faudra m'expliquer en quoi ça peut bien servir l'intrigue). On continue avec des personnages qui manquent de naturel pour parvenir à nous toucher (réactions trop égocentriques et maniérées, des psychologies assez creuses qui manquent de réalisme).
Du coup, l'impression de lenteur qui pointe son nez dès le début du roman finit, malheureusement, par s'installer. Avec ses "seulement" 500 pages, j'ai mis presque un mois à achever ma lecture tant l'écriture de Levy accaparait peu mon attention.
« Je crois qu'une histoire se tisse ainsi, d'une succession de petits instants, jusqu'à vous donner un jour le goût d'un futur à deux. »
À ça s'ajoute la promesse d'une incroyable aventure... qui n'arrive jamais. Je n'ai rien contre l'histoire en elle-même, l'idée m'a en effet beaucoup plu. Cette intrigue évoluant autour d'une quête mêlant histoire, astrologie et une touche de mysticisme aurait pu être passionnante. Simplement, je l'ai trouvé gâchée par trop de facilités et coups de bol, trop de détails, trop de voyages d'un bout à l'autre du monde qui finissent par nous égarer. La merveilleuse quête tant attendue ne démarre jamais vraiment, et finit même en queue de poisson sur l'annonce d'une suite... On reste sur sa faim mais pas assez pour avoir envie de se jeter sur La première nuit, second roman des aventures d'Adrian.
« La vie a bien plus d'imagination que nous tous réunis, elle est parfois porteuse de petits miracle, tout est possible, il suffit d'y croire de toutes ses forces. »
J'adore l’archéologie depuis toute petite, et le roman fut loin de combler mes attentes. Ce n'était pas un mauvais livre, mais il en ressort un tel sentiment de platitude que c'en est décevant. J'ai tout de même tenté (poussée aussi, faut l'avouer, par le fait que le livre pouvait rentrer dans le cadre d'une consigne du Challenge Voyages : celle sur l’archéologie) mais je vais rester sur mes positions concernant Marc Levy, jusqu'à ce quelqu'un essaye de m'en faire lire un nouveau (il faudra être convainquant ^^).



Destinations validées : 2/40 
Points gagnés : 2/76 
Livres lus : 2

2 commentaires:

  1. Bon...
    Ben je pense pas commencer Levy par celui-là, alors :O)
    (en même temps, 12/20, c'est pas si mal... Je m'en contentais largement au collège...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, 12/20, au collège, je trouvais ça horrible. C'est plutôt au lycée que ça relevait de l'exploit dans certaines matières. Enfin, après, le roman n'est pas horrible. Je lirai sans doute pire au court de ma vie, je me garde donc une petite marge ^^

      Supprimer