jeudi 18 juin 2015

[Livre] L'Arabe du futur, tome 2 : Une jeunesse au Moyen-Orient (1984-1985) de Riad Sattouf

Allary Éditions - 2015
160 pages
Date de parution originale : 11 juin 2015

Né d'un père syrien et d'une mère bretonne, Riad Sattouf raconte dans L'Arabe du futur sa jeunesse au Moyen-Orient. Dans le premier tome (1978-1984) le petit Riad était balloté entre la Libye, la Bretagne et la Syrie. Dans ce second tome, qui couvre la première année d'école en Syrie (1984-1985), il apprend à lire et écrire l'arabe, découvre la famille de son père et, malgré ses cheveux blonds et deux semaines de vacances en France avec sa mère, fait tout pour devenir un vrai petit syrien et plaire à son père.

16/20

À peine paru le 11 juin dernier, le deuxième tome de l'Arabe du futur de Riad Sattouf se retrouve déjà en tête du top des ventes de livres. Il faut dire que la suite des aventures du petit Riad était très attendue. Ayant lu le premier tome il y a seulement quelques mois, j'ai été ravie de pouvoir découvrir si vite le prolongement des périples d'enfance de l'auteur syrien.


Aux côtés de Riad, nous voici donc replongé au cœur de la Syrie des années 80. Cette fois, le petit garçon a grandi et le rythme du récit s'en fait sentir. Il y a un côté plus analytique, plus réfléchis peut-être même, sur ce que l'enfant observe, sur les scène auxquelles il assiste. Et bien sûr, Riad va désormais à l'école en Syrie. On découvre le système éducatif syrien à travers le ton à double tranchant de Sattouf : on rit bien souvent, mais jaune. Il faut dire que tout cela peut sembler bien étrange aux occidentaux. Le système est rude, les enfants entassés sur des bancs, maltraités, les plus pauvres rejetés, le contenu de leurs cours jonglant de propagande politique à religieuse. On a parfois l'impression que tout ça a l'air assez énorme, et pourtant, il faut rappeler que le roman graphique est autobiographique... et que l'auteur l'a donc bel et bien vécu !



Riad a beau être un enfant sensible, il n'en reste pas moins lucide sur ce qui l'entoure. Il s'interroge, se place en observateur vis-à-vis de son père, cette figure d'adoration qui a toujours un avis sur tout (et pas des moindres, le père de Riad a un avis très tranché sur la religion, la politique, le rapport entre la tradition et le moderne qui n'est pas toujours facile à équilibrer). La violence (il est traité de « Juif » et brimé à longueur de temps à cause de ses cheveux blonds) et l'injustice (vis-à-vis des pauvres, de la considération des femmes)  frappent également (Riad, mais le lecteur aussi par conséquent) avec plus d'importance que dans le tome précédent.


Avec ce deuxième tome, l'auteur nous offre une suite plus aboutie, où le regard de l'enfant, plus critique apporte un sens nouveau au récit. Cultivant son ton satyrique, Riad Sattouf poursuit son histoire à un rythme toujours aussi soutenu, et le lecteur enchaîne les pages, avide de découvrir les aventures de l'enfant dans ce monde étranger et ses mœurs qui semblent  un peu en décalage et tellement éloigné du notre. Le tome trois se fera lui aussi très attendre !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire