mercredi 17 juin 2015

[Film] Vice-Versa de Pete Docter et Ronaldo Del Carmen

Américain - 1h34
Date de sortie en France : 17 juin 2015
Titre Vo : Inside-Out

Riley, une petite fille de 11 ans qui a récemment emménagé à San Francisco avec sa famille, n'est pas le personnage principal mais le lieu où se déroule du film. Les spectateurs iront explorer l'intérieur de son esprit pour découvrir comment les souvenirs se forment et comment les 5 émotions que sont la Joie, le Dégout, la Colère, la Peur et la Tristesse définissent les expériences de la vie.

17/20

Le nouveau Pixar, je l'attendais avec beaucoup d'impatience. Logique quand on est capable de se passer en boucle Toy Story, Le monde de Nemo ou encore Monstres & cie et que tous les derniers films du studio ont été un brin décevants. J'y suis donc allée confiante... et j'en suis ressortie avec le sourire aux lèvres et les larmes aux yeux.


Il fallait oser faire un film d'animation pour enfants sur l'un des sujets les plus complexes concernant l'homme : le psychisme. (Au premier abord, ce n'est pas très attractif, hein ?) Vice-Versa, le fait pourtant, et avec subtilité et intelligence en plus de ça. À travers les émotions de Riley, une petite fille de onze ans, on (ré)apprend et découvre ce qu'il se passe dans notre tête sous un tout nouveau jour. J'ai adoré l'idée de personnifier toutes nos émotions, de donner forme à nos souvenirs, de créer tout un univers sur ce qui nous définie et nous construit. Bref, de donner du sens et une explication à ce que nous sommes. C'est une jolie façon d'aborder le sujet, accessible à tous et qui rend curieux et émerveille. Le cerveau est déjà fascinant, mais entre les doigts de Pete Docter et de Ronaldo Del Carmen, il devient en plus de ça, totalement magique.

Bon et puis, que serait un bon Pixar et son univers coloré sans la touche d'humour qui l'accompagne ?  Le film est drôle, avec ses côtés absurdes, ses blagues parfois très enfantines et celles qui plairont sans aucun doute beaucoup plus aux adultes qu'aux enfants. (D'ailleurs, il n'y avait presque que des adultes à ma séance, et tout le monde a rigolé une bonne partie du long métrage). Certains seront peut-être surpris par la petite bulle de dramatique qui a été placée dans le film, mais comme on finit par l'apprendre, il arrive que deux notions qui semblent opposées se mêlent à la perfection, et si la tristesse peut être liée à la joie, l'humour se mélange sans problème avec les côtés plus sombres du film.


Vice-Versa est un film qui fait du bien. Si vous avez le cafard, l'esprit maussade et le cœur en berne, je vous conseille d'y aller sans hésiter. Ça ne fait pas forcément rire aux éclats ou oublier tous ses soucis, mais ça fait irrémédiablement relativiser, prendre conscience de ses émotions et du fait que tout ce que l'on ressent, de la colère à la tristesse, peut avoir un impact positif sur la personne que l'on est. Je pense que j'étais dans l'état d'esprit idéal pour aller voir ce film et que ça a beaucoup joué sur mon appréciation. (Comme quoi, un peu de tristesse de temps à autre, ça ne fait en effet pas de mal !)


J'oublie sûrement de parler de plein de choses, mais ça ne fait rien, pour une fois, je n'ai vraiment pas envie d'écrire un avis à froid, construit et de prendre le temps d'y réfléchir. Je suis encore dans l'ambiance de ce très chouette film plein de finesse qui rendra les parents nostalgiques, émerveillera les petits et donnera aux grands enfants l'envie de ne pas grandir trop vite. Et je compte bien y rester encore un peu.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire