jeudi 11 juin 2015

[Livre] L'Oiseau de feu - Sept contes de Russie de Jacques Cassabois


Le Challenge Voyages autour du Monde étant officiellement lancé, le périple littéraire peut enfin commencer ! J'ai décidé d'attaquer le Mode Grand lecteur sans trop de convictions. Je ne lis pas des masses en ce moment, mais mon appétit de lecture peut me revenir aussi vite qu'il se fait la malle, donc nous verrons bien !
Lgf, Le livre de poche jeunesse - 2015
188 pages
Date de parution originale : 2008

Le fils du tsar peut-il s'emparer du plus beau des oiseaux ? La chance sourit-elle enfin à celui qui n'en a jamais eu ? Une adorable jeune fille a-t-elle le pouvoir d'amadouer le plus terrifiant des ogres ? Un paysan peut-il convaincre un loup de ne pas le dévorer ? Les rêves d'un simple fils de marchand peuvent-ils devenir réalité ? Un merveilleux voyage en sept contes au cœur des contrées enneigées de Russie.

15/20

J'ai fouillé un petit moment avant de trouver par quel bout entamer ce voyage. C'est finalement aux côté de Jacques Cassabois et de son recueil L'oiseau de feu - Sept contes de Russie que j'ai décidé d'entamer mon périple dans les riches contrées de Russie. Cassabois est un auteur français mais sous ses mots, le voyage dans la Russie des tsars et du merveilleux ne se fait pas attendre. 
« Quel mérite y a-t-il à garder un secret, quand nul ne cherche à le percer ? Quel courage y a-t-il à se taire, quand personne ne vous oblige à avouer ? »
Les histoires racontées ont beau être des contes pour enfants, je me suis laissée prendre dans ces récits plein d'aventures, d'animaux fabuleux, de princes et princesses, de figures mythiques (j'ai enfin pu découvrir les crocs acérés et la jambe d'or de Baba Yaga !). Et surtout, j'ai été surprise bien des fois par les morales choisies, qui ont souvent été différentes de celles auxquelles je m'attendais. 
Un chouette recueil, facile à lire et dans la lignée de contes traditionnels russes.

Voici donc une première étape validée !


Destinations validées : 1/40 
Points gagnés : 1/76 
Livres lus : 1



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire