jeudi 4 juin 2015

[Livre] Les noces fabuleuses du Polonais de Fouad Laroui

Julliard, 2015
174 pages
Date de parution originale : 2015

Un mariage " forcé " a-t-il la moindre chance de devenir un mariage heureux ? Les catcheurs doivent-ils " tuer le père " ? Peut-on réduire l'amour à une formule mathématique ? Les sangliers sont-ils moins superstitieux que les hommes ? Avec sa verve inimitable, son imagination foisonnante et son humour décapant, qui lui valent un public toujours plus fervent, Fouad Laroui nous livre ici un recueil de cinq nouvelles drôles et poétiques autour des thèmes du mensonge et de l'absurde.

16/20

Court recueil de nouvelles choisi en grande partie pour les belles rigolades qu'il semblait promettre, Les noces fabuleuses du Polonais est mon premier livre de l'auteur (dont j'ai peu entendu parlé, mais qu'en bien) et il faut avouer que c'est également une franche surprise ! J'aime beaucoup découvrir de nouveaux auteurs, surtout lorsque j'aime ce qu'ils écrivent.
« Parfois, quand je me retrouve en société et que la conversation porte sur l'insolite du monde, les coups du sort, les bizarreries de l'existence, je repense à l'étrange histoire du mariage du Polonais. »
Fouad Laroui a une écriture simple qu'il est très agréable de suivre. Le récit est très naturel et on a parfois même presque l'impression d'entendre, dans un coin, l'auteur nous raconter ses histoires de vive voix. Il nous fait partager sur un ton toujours très humoristique ces drôles de petites histoires farfelues, qui ressemblent finalement beaucoup à des contes dans leur cheminement et leur moral. Cinq nouvelles, cinq fenêtres sur une culture marocaine qui semble toujours très présente dans les romans de l'auteur (qu'il me reste à découvrir d'ailleurs, ce joli recueil n'est sûrement pas ma dernière lecture de Laroui).
« Le mariage du Polonais, que j'ai fini maintenant de raconter, c'est le genre d'histoire qui commence de la façon la plus farfelue et se termine de la façon la plus émouvante, de sorte qu'on pourrait en dire, avec le poète : " Que de fois j'ai souri de l'entendre, et plus souvent pleuré ! " »
On est capturé dans ce petit univers plein d'absurde et de fantaisies dès la première nouvelle. Ces fameuses noces fabuleuses, qui donnent son titre au livre, sont vraiment très drôles. Sous des airs de mascarades, de mariage arrangé et d'un brin de naïveté, le ton est donné ! Et les nouvelles suivantes sont du même acabit, il n'y a qu'à se laissé porter dans l'esprit déjanté et plein d'humour de ce chouette conteur marocain, dans son audace (un mot n'existe pas ? Inventons-le !) et dans ses nombreuses apartés (sous forme de parenthèses et de notes de bas de page, qui sont, à elles-seules, un petit concentré du ton pince-sans-rire de l'auteur).
Une belle découverte et une chouette lecture en ce début d'été !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire