samedi 20 février 2016

[Actualité] Disparition de la romancière Harper Lee

La romancière Harper Lee est décédée le 19 février 2016 à Monroeville dans l'Alabama à l'âge de 89 ans.

Photo: Christy Bowe/Globe Photos/ZUMAPRESS.com

Si son nom vous dit forcément quelque chose, ce n'est pas grâce à sa longue bibliographie que vous connaissez peut-être l'auteur. En effet, depuis la parution de son premier roman, To Kill a Mockingbird (Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur) en 1960, l'auteur s'est montrée très discrète et n'a publié aucun autre livre. Pour la voir réapparaître dans les rayonnages de nos librairies, il aura fallu attendre 55 ans avec la parution en juillet 2015 de Go Set a Watchman (Va et poste une sentinelle), un manuscrit écrit dans les années 50 faisant suite à l'histoire de Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur et qui ne fut retrouvé qu'en 2011. S'il ne fut publié qu'en second, il s'agit pourtant du premier vrai roman de l'auteur, qui s'était vue refuser sa publication par son éditeur. C'est en modifiant son histoire qu'avait finalement vu le jour Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, un récit d'apprentissage différent reprenant les mêmes personnages plus jeunes et dont plusieurs éléments de l'histoire s'inspirent directement de la propre enfance d'Harper Lee.


Quelques petites choses sur le roman :
- En France, il fut publié sous trois titres différents : Quand meurt le rossignol (1961), Alouette, je te plumerai (1989) et Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur (2005).
- Il fut adapté au cinéma par  Robert Mulligan en1962 sous le titre Du silence et des ombres.
- Il fut écrit après sa suite Va et poste une sentinelle.



Malgré sa très courte bibliographie, le succès de son premier roman, récit sur le racisme et les préjugés récompensé du Prix Pulitzer en 1961 et devenu un classique de la littérature américaine avec ses 40 millions d’ouvrages vendus à travers le monde, fait d'Harper Lee l'un des auteurs incontournables du XXe siècle.

Nous organisons une Lecture Commune sur Booknode à l'occasion de la disparition de l'auteur, dans laquelle nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir l'auteur ensemble par la lecture de Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur. Tout le monde y est le bienvenue pour discuter du roman et d'Harper Lee !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire