mardi 1 mars 2016

[Challenge] Récapitulatif du Ciné Challenge Seriebox 2015

L'année 2015 est terminée depuis deux bons mois et j'avoue avoir un peu zappé les Challenges annuels (que ce soit pour les films ou les livres d'ailleurs) auxquels je m'étais inscrite. Pourtant, j'ai validé certains des objectifs fixés !
Avec seulement 94 films vus sur les 100 demandés, je n'ai pas validé le Ciné Challenge Seriebox 2015, par contre, le Mini-Challenge Horreur 2015 est enfin complet avec 50/50 films vus avant la fin de l'année dernière. Voilà ce que j'avais pensé des quatre films qu'il me restait à voir.



Martyrs de Pascal Laugier
Français - 1h42 | Sortie en France le 3 septembre 2008
Avec : Morjana Alaoui, Mylène Jampanoï, Catherine Bégin

France, début des années 70. Lucie, une petite fille de dix ans, disparue quelques mois plus tôt, est retrouvée errant sur la route. Son corps maltraité ne porte aucune trace d'agression sexuelle. Les raisons de son enlèvement restent mystérieuses. Traumatisée, mutique, elle est placée dans un hôpital où elle se lie d'amitié avec Anna, une fille de son âge. 15 ans plus tard. On sonne à la porte d'une famille ordinaire. Le père ouvre et se retrouve face à Lucie, armée d'un fusil de chasse. Persuadée d'avoir retrouvé ses bourreaux, elle tire.

15/20

Martyrs prouve une fois de plus que les français sont quand même plutôt doués dans le genre horrifique. Le film n'épargne pas le spectateur, durant une heure et quarante minutes, on se mange constamment de la violence en pleine tête. C'est dérangeant et malsain, mais ce n'est pas gratuit, on sent qu'il y a une réelle volonté d'amener une réflexion... même si celle-ci est un peu bancale. 
Le film se découpe en deux parties, la première plus horrifique que l'autre qui explique et donne surtout des réponses (tout en restant dans un contexte rempli de malsain et de violence avec des images vraiment éprouvantes). J'ai d'ailleurs plus apprécié la première partie qui m'a énormément frappée, plutôt que la fin et ses explications qui ne m'ont pas tout à fait satisfaite, même si l'idée est intéressante.
Les deux actrices principales sont très convaincantes, leur façon de jouer amène le spectateur à s'immerger très facilement dans l'histoire et à réellement ressentir la terreur telle que leurs personnages la ressentent.



Oculus de Mike Flanagan
Américain - 1h45 | Sortie aux USA le 11 avril 2014
Avec : Karen Gillan, Brenton Thwaites, Rory Cochrane

Une femme essaie de disculper son frère, accusé de meurtre, en prouvant que le crime a été commis par un phénomène paranormal.

14/20

Un film d'horreur pour le moins étrange. On met un moment à comprendre où on essaye de nous amener, mais une fois que les choses prennent du sens, on est captivé par le scénario minutieusement ficelé. C'est affreusement alambiqué et l'idée est bien trouvée. 
J'ai bien aimé l'aspect huis-clos de l'histoire, le gros du scénario se déroulant en effet dans la maison des protagonistes. Le mélange des temps (passé et présent) est parfois compliqué à suivre mais ça reste un aspect du film que j'ai bien aimé ; il est intéressant de pouvoir suivre les deux histoires à la fois (comment les personnages en sont arrivés là, et ce qui en découle aujourd'hui et motive leurs actions).



Apparences de Robert Zemeckis
Américain - 2h05 | Sortie en France le 13 septembre 2000
Avec : Harrison Ford, Michel Pfeiffer, Joe Morton

Norman Spencer et sa femme Claire semblent former le couple idéal. Mais lorsque Claire commence à avoir des visions leur paisible vie prend une toute autre tournure. Un nouveau voisin étrange et les souvenirs d'un accident de voiture font ressurgir le spectre d'un passé dérangeant. Le couple survivra-t-il à cette épreuve ? 

14/20


Un thriller fantastique plus qu'un film d'horreur à mon sens, mais le suspense reste bien mené. Je regrette juste la fin trop attendue, on le sent venir à des kilomètres.


Morse de Tomas Alfredson
Suédois - 1h54 | Sortie en France le 4 février 2009
Avec : Kare Hedebrant, Lina Leandersson, Per Ragnar

Oskar est un adolescent fragile et marginal, totalement livré à lui-même et martyrisé par les garçons de sa classe. Quand Eli s'installe avec son père sur le même pallier que lui, Oskar trouve enfin quelqu'un avec qui se lier d'amitié. 

15/20

J'ai vu le remake américain Laisse-moi entrer de Matt Reeves deux ou trois fois, je connaissais donc l'histoire et j'avais un peu peur de m'ennuyer devant l'absence de surprise d'un scénario qui ne m'était plus inconnu. Mes craintes ont vite été effacées dès les premières minutes du film.
Je ne sais pas si c'est l'effet "film nordique" mais j'ai trouvé l'ambiance bien plus sombre et par conséquent, bien plus en adéquation avec l'histoire. Une histoire de vampire, avec de la vraie violence et de la vraie hémoglobine. Ce respect du mythe originel m'a beaucoup plu, la créature retrouve son aspect horrifique... et ce, même si elle est incarnée par une enfant. Les deux jeunes acteurs interprétant Eli et Oskar sont d'ailleurs excellents. J'ai adoré le lien très fort qui se crée entre eux.


______________________________________________________________


Je ne regrette pas d'avoir découverts ces quatre films, que j'aurais sans doute mis bien plus de temps à regarder s'il n'y avait pas eu le challenge pour m'y pousser. En tout cas, ça me donne envie de retenter pour 2016 !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire