mardi 17 mars 2015

[Film] Une fiancée pas comme les autres de Craig Gillespie

Américain - 1h42
Titre VO : Lars and the Real Girl
Sortie en France le 24 décembre 2008
Avec : Ryan Gosling, Paul Schneider, Emily Mortimer


Timide et introverti, Lars vit seul dans le garage aménagé de son frère Gus et de sa belle-soeur Karin, dans un petit village du Middlewest. Quand il leur annonce qu'il a enfin rencontré une jeune fille sur Internet et qu'elle va bientôt lui rendre visite, Gus et Karin sont soulagés et très impatients de faire sa connaissance.Leur surprise est grande lorsque Lars leur présente très officiellement l'étrange Bianca.

16/20

Une fiancée pas comme les autres (dont le titre original anglais Lars and the real girl est bien plus approprié) fait parti de ces films inattendus qui nous surprennent et nous transportent lorsqu'on s'y attendait le moins.

Lars vit dans le garage de la maison de son frère et de son épouse enceinte. Calme et taciturne, il cultive sa solitude. Ses rares liens sociaux concernent sa famille qui essaye constamment de l'inviter à sortir de chez-lui, le collègue dont il partage le bureau et la nouvelle employée à son travail, qui semble en pincer pour lui. Mais Lars, d'un naturel effacé, veut rester seul.
Jusqu'au jour où, un soir, il vient frapper chez son frère pour leur annoncer qu'il voudrait leur présenter sa petite amie, Bianca, rencontrée sur internet quelques semaines plus tôt...


Mais voilà, la rencontre ne se passe pas comme prévue, puisque sous ses airs ternes et figés, Bianca est en réalité une poupée en silicone, très réaliste et à taille humaine. Et réelle, Lars est justement persuadé qu'elle l'est. 
Si la situation prête à sourire au premier abord, l'histoire prend rapidement un aspect très touchant. Certaines scènes plutôt loufoques ne peuvent que faire rire, pourtant le sujet est traité avec subtilité. La mise en scène se fait avec beaucoup de sensibilité. L'histoire ne tombe jamais dans le pathétique ou le grotesque. L'aspect absurde et décalé est justement dosé, et laisse place à l'émotion au fur et à mesure que l'histoire progresse.


Lars se construit un univers bien à lui. Il trouve des subterfuges pour justifier la différence de Bianca, pour lui donner le plus de crédibilité possible. Bianca est timide, ainsi elle parle peu et ne s'adresse presque qu'à Lars. Bianca est en fauteuil roulant, c'est pour cette raison qu'elle ne marche pas et qu'il doit la porter. La difficulté qu'il se donne pour mettre en scène son histoire inventée est émouvante.


Sur les conseils du médecin, l'entourage de Lars s’accommode de cette bizarrerie. Le film devient ainsi un hymne à la tolérance et à la mansuétude. 
« These things happen. » 
Lars est un jeune homme apprécié, l'anormalité et l'absurde trouvent leur place dans le quotidien car « ce sont des choses qui arrivent » et que tout le monde peut avoir besoin à un moment ou un autre d'éclipser une réalité trop dure à assumer. Alors, tous finissent par se prendre au jeu pour aider Lars. Les habitants se plient en quatre pour intégrer Bianca à la société, pour accepter l'illusion de Lars et ne jamais le brusquer. 
Les personnages, tous travaillés avec profondeur, véhiculent énormément d'émotion. C'est un point du film que j'ai beaucoup apprécié. Il n'y a jamais de moqueries, de brutalité. La mascarade se contente de suivre son court dans l'acceptation la plus totale.

Bianca fait figure d'objet de transition. À travers elle, les problèmes trop longtemps passés sous silence ressortent. Elle ouvre à la discussion, permet à Lars de s'ouvrir aux autres. Peu à peu, la carapace de Lars se fissure. Ses failles resurgissent, comme sa peur d'être touché et du contact avec les autres. 
Ryan Gosling joue à la perfection son rôle de jeune homme fragile et un brin dérangé par son passé qui l'empêche de se construire dans le présent. Sa prestation, tout comme celle des autres membres du casting, est pleine de naturelle et participe grandement au succès du film.


Munie de l'excellente idée de base, le scénario ne souffre d'aucune fioriture. C'est très sobre et on comprend vite comment l'histoire va logiquement évoluer, ce qui n'empêche pas d'être ému par la fin.
Un chouette film à l'histoire extraordinaire portée par une foule de personnages très ordinaires.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire