vendredi 13 mars 2015

[Actualité] Le Disque-Monde en deuil

Sir Terry Pratchett, grand maître de la fantasy britannique, s'est éteint le 12 mars dernier à l'âge de 66 ans. Moins connu en France, il est pourtant l'un des auteurs les plus appréciés en Grande-Bretagne avec près de quatre-vingt livres à son actif et des millions de romans vendus à travers le monde.



Considéré comme un virtuose de l'humour décalé, il maniait avec génie les jeux de mots et situations cocasses au sein de ses livres, notamment de sa célèbre saga des  Annales du Disque-Monde mettant en scène un monde imaginaire fantaisiste reposant sur le dos d'une tortue géante.

La Grande Tortue A'tuin d'après l'illustrateur de la saga Josh Kirby

En 2007, il apprend qu'il est atteint d'une forme rare et précoce de la maladie d'Alzheimer.  Il s'investie dans la lutte contre la maladie auprès de l'Alzheimer's Research Trust, une association pour la recherche de traitement et la prévention contre la maladie d'Alzheimer. Il participe également à l'élaboration d'un documentaire sur sa maladie qui remporte un BAFTA (British Academy Film and Television Arts Awards) du meilleur documentaire.
Il annonce en 2011 avoir décidé de lancer une procédure de suicide assisté avant que sa maladie n’atteigne un stade trop critique. En effet, la maladie neuro-dégénérative dont il souffre aurait pu l'empêcher, à terme de lire, écrire et créer de merveilleux mondes comme il savait si bien le faire. 
Il décède le 12 mars 2015, chez-lui et entouré de sa famille, quelques mois après avoir terminé un nouveau roman du Disque-Monde.

« La Mort, pourtant débordé de travail, sans une minute à lui, décida qu’il venait de se trouver un passe-temps. Quelque chose chez le mage l’agaçait au plus haut point. Pour commencer, il ne venait jamais à ses rendez-vous." TOI, JE T’AURAI, DUSCHNOCK, fit-il d’une voix comme le claquement de couvercles en plomb qui se referment sur un cercueil, TU VAS VOIR. " » 
~ La Huitième Couleur


Message publié sur le compte Twitter de Terry Pratchett
Dans ses romans, la Mort était un personnage récurrent, figure un peu pathétique et impulsive ne parlant qu'en majuscule. Arrivant rarement à ses fins, elle était souvent tournée en dérision. Anoblit et fait chevalier par la Reine Elizabeth II en 2008, Sir Terry aura fini par rejoindre son univers et celle avec qui il avait tant amusé ses lecteurs. 

Il y a ces auteurs dont la disparition soudaine marque plus que d'autres. Terry Pratchett en faisant partie et c'est avec un sacré pincement au cœur que j'ai appris son décès hier soir. Je m'étais lancée dans sa longue saga du Disque-Monde cet été avec un premier tome, La Huitième couleur, qui m'avait enchanté par son humour et sa fantaisie. 
Le monde de la fantasy perd un de ses grands écrivains.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire