mardi 17 mars 2015

[Livre] Le Cadavre et le Sofa de Tony Sandoval

Paquet, 2007 - 94 pages
Date de parution originale : 2007

Christian a disparu, et plus personne dans la ville ne sort pour jouer, excepté Polo qui préfère explorer les vastes prairies du coin. Il y rencontre Sophie, avec qui il va se retrouver plongé dans le mystère de la mort de Christian quand ils découvriront son corps sans vie au beau milieu de nulle part. Ils vont passer l'été à observer les états de décomposition du cadavre sur un vieux sofa qui, d'une certaine façon, semble lié au cadavre. 
À cette histoire, s'ajouteront des gens étranges et peut-être même des loups garous, offrant un épilogue plutôt étonnant.

 16/20

Avec son style très particulier et son univers bien à lui, Tony Sandoval est un auteur qui ne passe en général pas inaperçu. Le Cadavre et le Sofa, outre son titre qui me plaisait beaucoup, a tout de suite attiré mon attention.

En une centaine de pages, la bande dessinée nous transporte le temps d'un été avec Polo. Il y croisera Sophie, jolie brune aux yeux sombres dont il tombe amoureux, et puis un cadavre, celui de Christian. L'été entier tourne autour de ces deux rencontres... et puis du sofa, sur lequel les deux amoureux observeront le corps se décomposer au fil des jours.


L'histoire est brève mais pas moins bien construite. On découvre la trame tissée avec une certaine joliesse (un peu glauque à certains moment, il faut l'avouer) et oscillant de temps à autre entre réel et fantastique.


Les dessins sont très chouettes, le coup de crayon de Tony Sandoval me plaît énormément. Tout comme la gamme de couleurs qu'il utilise, passant du sombre au clair, du violet vif et intense de la nuit à la douceur du vert pastel des prairies.
J'ai beaucoup aimé le côté intemporel, on ne sait pas à quel moment l'histoire se déroule, il s'agit juste d'un été. Des rêves enfiévrés, des loup-garous, le regard si sombre de Sophie et ce mystérieux voisin qui ne sort plus de chez-lui.On ne sait pas non plus qu'est-ce qui est vraiment la réalité ou ce qui sort tout droit de l'imagination de Polo.
La bande dessinée est une petite bulle de quelques semaines, chargées de secrets et d'histoires. Une chouette lecture.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire