jeudi 12 mars 2015

[Film] The Voices de Marjane Satrapi

Américain - 1h47
Sortie en France le 11 mars 2015
Avec : Ryan Reynolds, Gemma Arterton, Anna Kendrick

L'histoire de Jerry Hickfang, un homme employé dans une usine de baignoires. Un homme aimable, mais bizarre... Il tombe amoureux de la comptable, mais leur relation va prendre une très mauvaise tournure. Ses animaux de compagnie -un chat méchant et un chien bienveillant, qui ont tous les deux la faculté de parler- vont alors s'immiscer dans cette relation...

15/20

Après avoir vu l'affiche étallée un peu partout, on ne peut être qu'intrigué par cette surprenante comédie horrifique réalisée par Marjane Satrapi qu'on nous promet sur le papier. 

L'histoire débute de façon tout à fait normale. Jerry, joué par un Ryan Reynolds très convaincant, est d'une banalité commune. Il travaille dans une usine de baignoires au poste d'emballeur. Employé modèle, collègue sympa. Il vit seul avec son chien Bosco et son chat M. Moustache. Son air innocent aux traits enfantins produit immédiatement de l'empathie sur le spectateur et on ne peut s'empêcher de le trouver attachant.


Cependant, au bout de quelques minutes, on commence à se douter que quelque chose cloche. Car voilà, un soir, Jerry rentre du travail et se met à parler à son chat qui l'attend en râlant sur le buffet. Jerry est en effet schizophrène et il entend des voix... ou plutôt, les animaux lui parlent. Un secret qu'il n'ose même pas avouer à sa psy.
J'ai trouvé très amusant la dualité que forment ses deux animaux de compagnie. Le chien, sympa, bon pote, réconfortant et aux conseils avisés qui incarne la bonne part de Jerry. Et puis le chat grognon, vulgaire, au caractère irascible et à l'humour douteuxqui matérialise son côté obscur et qui l'enjoint inlassablement... à massacrer des gens.
Oui, il y a clairement quelque chose qui cloche chez Jerry.

Le quotidien se complique lorsque Jerry tombe amoureux d'une de ses collègues de la comptabilité, Fiona, incarnée par la jolie Gemma Arterton. Malheureusement, Fiona est bien loin de s'intéresser à Jerry... au contraire de Lisa, jouée par Anna Kendrick, qui elle en pince sacrément pour notre héros insolite. 


La présence des filles rajoute un petit côté pétillant et plein fraîcheur tout en permettant à l'histoire de garder un pied dans la réalité... et ce même lorsque l'histoire disjoncte complètement. Parce que le soucis avec Jerry, c'est qu'outre le fait qu'il parle avec ses animaux, il s'est créé un monde bien à lui où tout est normal et va parfaitement bien. De ce côté là, la réalisation est top, on voit vraiment le parallèle entre les choses telles qu'il les voit, et telles qu'elles sont réellement lorsqu'il prend ses pilules par exemple, ou à travers le regard d'une personne extérieure comme l'une des filles.

Le glauque s'installe progressivement dans l'histoire, le côté absurde et décalé également... et c'est affreusement drôle. De l'humour noir de M. Moustache, aux situations décalées, en passant par l'absence totale de conscience de Jerry qui, malgré tout, garde toujours son air bon enfant, Marjane Satrapi nous propose un film multi-genres qui combine habilement comédie et thriller gore. Les dialogues sont barrés, l'ambiance déjantée est délectable et l'hémoglobine très amusante.
Du gore, de l'humour et un chat méprisant à souhait... le cocktail est réussi !




7 commentaires:

  1. Tes avis illustrés sont vraiment excellents, bravo !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, tiens ! Te voilà par ici ^^ Merci, c'est gentil.

      Supprimer
    2. C'est pas que je furète partout mais t'as quand même laissé des pistes sur Addict... Pis comme je te voyais plus sur Booknode, je m'inquiétais... Donc me voilà rassuré ET impressionné :O)

      Supprimer
    3. J'ai pris mes petites ailes et je me suis envolée vers des contrées plus accueillantes.
      En tout cas, ravie d'avoir pu te rassurer ET t'impressionner :p

      Supprimer
    4. Ce n'est pas un super endroit pour discuter mais si ces contrées t'agréent, alors youpi et bon vol :O)
      (même si ta pertinence me manquera tout de même là-bas...)

      Supprimer
  2. J'ai adoré ce film, désopilant, génial et gore. Une comédie noire comme je les aime.
    Félicitation pour ton blog :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      Je suis contente d'avoir pu le voir, même s'il a fallu que j'aille au cinéma d'une autre ville, aucun des trois dans ma ville ne le diffusant.. ^^'

      Supprimer